BTS Action Commerciale : les débouchés

Le titulaire du BTS Action Commerciale (actuellement MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Action Commerciale remplit les missions suivantes :

  • management de l’unité commerciale
  • gestion de la relation avec la clientèle
  • gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Le titulaire du BTS Action Commerciale doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, le titulaire du BTS Action Commerciale veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

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BTS Action Commerciale : les métiers

Les métiers visés par le titulaire du BTS Action Commerciale sont très diversifiés. Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. En fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, le titulaire du BTS Action Commerciale peut accèder à plusieurs niveaux de responsabilité.

  • Niveau assistant
    • second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, ...
    • animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial , délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, ...
    • télévendeur, télé-conseiller, ...
    • chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale, ...

    Le titulaire de ce BTS accède à ces métiers à vocation opérationnelle en général en début de carrière.

    La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges. Le titulaire du BTS Action Commerciale pourra alors exercer un management efficace de l’équipe et la gestion d’une unité commerciale.

  • Niveau responsable
    • manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits,...
    • responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, ...
    • administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur, ...

    En fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, ces postes de responsabilités assez larges sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d’études, aux titulaires du BTS Action Commerciale.

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