Lors de la création d'une école, son Directeur la déclare à l'Administration. Cette déclaration d'existence ne donne aucune information sur le contenu de l'établissement. Il est d'ailleurs possible qu'aucun élève ne se soit inscrit et que les cours n'aient pas commencé.

Après cinq ans de fonctionnement, l'école peut demander à être reconnue par l'Administration. Cette reconnaissance signifie essentiellement que des étudiants ont été inscrits pendant les cinq dernières années. Sans jugement de valeur.

L'école peut perdre sa reconnaissance. Par exemple dans le cas où l'Administration aurait eu connaissance d'un dysfonctionnement.

Ensuite, l'école peut demander que son diplôme soit visé par le Ministère de l'enseignement supérieur. L'Administration fait alors une enquête de qualité extrêmement poussée sur l'établissement avant d'apposer son cachet sur le diplôme de l'école. Celui-ci sera par exemple de valeur Bac+3.

Ce visa peut être retiré. C'est une sanction très grave pour les écoles.

Sont appelées Grandes Écoles de Commerce celles que les étudiants intègrent après un concours dont les épreuves reposent sur le programme des Prépa HEC. La plupart délivre un diplôme visé par le Ministère de l'enseignement supérieur.

Ce sont celles que les étudiants du Cours Clapeyron recherchent. Et exclusivement celles-là.

En voici un palmarès :

HEC Jouy-en-Josas
ESSEC Cergy-Pontoise
ESCP Europe Paris
EM Lyon
EDHEC (Lille, Nice, Paris)
6 IESEG (Lille, Paris)
Audencia Nantes
ESC Grenoble
Euromed (Marseille)
ESC Toulouse
11 Rouen Business School
12 EM Strasbourg
13 SKEMA (Lille, Nice, Paris)
14 Sup de co Reims
BEM Bordeaux
ESC Rennes
Télécom EM (Évry)
ESC Dijon
ESSCA (Angers, Paris)
ESC Montpellier
ICN Nancy
ESCE (Paris)
EM Normandie (Caen, Le Havre)
ESG Paris
ISC Paris
Novancia (Paris)
ESC La Rochelle
ESC Troyes
EBS (Paris)
INSEEC (Paris, Bordeaux)
ISG (Paris)
IPAG (Paris, Nice)
ESDES (Lyon)
ESC Pau
EDC (Paris)
ESC Chambéry

Ce classement des écoles de commerce est celui établi par le journal L'Étudiant pour 2013. Il repose sur le rang académique. D'autres critères fournissent parfois des classements différents mais les écarts sont faibles et l'ordre des écoles varie peu d'une année à l'autre.

Il existe énormément d'écoles de commerce auxquelles on accède après le Bac. Elles préparent les étudiants à être des Techniciens Supérieurs. Relativement aux Directives Européennes concernant l'enseignement supérieur, ces écoles forment des BAC+3 (même après quatre ans de cours). Les Grandes Écoles de Commerce forment des Bac+5.