Sciences économiques et sociales
- Croissance, fluctuations et crises
- Classes, stratification et mobilité sociale
- Justice sociale et inégalités
Enseignement de spécialité Sciences sociales et politiques
- Le système politique démocratique
- La participation politique
- L’ordre politique européen
Enseignement de spécialité Economie approfondie
- Economie et démographie
- Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée
- Instabilité financière et régulation
Education civique, juridique et sociale
- La bioéthique
- Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
- Argent et société
- Violence et société
Histoire géographie
Histoire
- Le rapport des sociétés à leur passé
- Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours
- Puissances et tensions dans le monde de la fin la Première Guerre mondiale à nos jours
- Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
Géographie
- Clés de lectures d’un monde complexe
- Les dynamiques de la mondialisation
- Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Philosophie
- Le sujet : la conscience, l’inconscient, autrui, le désir
- La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire
- La raison et le réel : la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit, la vérité
- La politique : la société et le échanges, la justice et le droit, l’Etat
- La morale : la liberté, le devoir, le bonheur
Mathématiques
- Analyse : Suites, Intervalle, Fonctions exponentielles, Fonctions logarithme népérien, Convexité, Intégration
- Probabilités et Statistique : Conditionnement, Notion de loi à densité à partir d’exemples, Intervalle de fluctuation, Estimation
- Algorithmique
- Notations et raisonnement mathématiques
Enseignement de spécialité en mathématiques
Résolution de problèmes à partir des notions du programme
LV1 et LV2
Le programme est le même pour la LV1 et la LV2
- Quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès
EPS
5 compétences
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements incertains
- Réaliser une performance corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement de l’entretien de soi