Mathématiques
- Analyse : suites, limites de fonctions, continuité sur intervalle, théorème des valeurs intermédiaires, calculs de dérivées, fonctions sinus et cosinus, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, intégration
- Géométrie : nombres complexes, géométrie dans l’espace (droites et plans, géométrie vectorielle, produit scalaire)
- Probabilités et statistique : conditionnement, indépendance, notion de loi à densité, intervalle de fluctuation, estimation
SVT
- La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant
- Enjeux planétaires contemporains
- Corps humain et santé
Physique Chimie
- Observer : ondes et matière
- Comprendre : lois et modèles
- Agir : défis du XXIème siècle
Histoire Géographie
Histoire
- Le rapport des sociétés à leur passé
- Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
- Les échelles de gouvernement dans le monde
Géographie
- Clés de lecture d’un monde complexe
- Les dynamiques de la mondialisation
- Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
LV1 et LV2
Le programme est le même pour la LV1 et la LV2
- Quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès
Philosophie
- Le sujet : la conscience, l’inconscient, autrui, le désir
- La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire
- La raison et le réel : la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit, la vérité
- La politique : la société et le échanges, la justice et le droit, l’Etat
- La morale : la liberté, le devoir, le bonheur
Education civique, juridique et sociale
- La bioéthique
- Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
- Argent et société
- Violence et société
Enseignements de spécialité au choix
- SVT : La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution de la vie (énergie et cellule vivante), enjeux planétaires contemporains (atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir), corps humain et santé (glycémie et diabète)
- Mathématiques : arithmétique, matrices et suites
- Physique chimie : l’eau, son et musique, matériaux
EPS
5 compétences
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements incertains
- Réaliser une performance corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement de l’entretien de soi