Mathématiques

  • Analyse : suites, limites de fonctions, continuité sur intervalle, théorème des valeurs intermédiaires, calculs de dérivées, fonctions sinus et cosinus, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, intégration
  • Géométrie : nombres complexes, géométrie dans l’espace (droites et plans, géométrie vectorielle, produit scalaire)
  • Probabilités et statistique : conditionnement, indépendance, notion de loi à densité, intervalle de fluctuation, estimation

SVT

  • La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant
  • Enjeux planétaires contemporains
  • Corps humain et santé

Physique Chimie

  • Observer : ondes et matière
  • Comprendre : lois et modèles
  • Agir : défis du XXIème siècle

Histoire Géographie

Histoire

  • Le rapport des sociétés à leur passé
  • Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
  • Les échelles de gouvernement dans le monde

Géographie

  • Clés de lecture d’un monde complexe
  • Les dynamiques de la mondialisation
  • Dynamiques géographiques des grandes aires continentales

LV1 et LV2

Le programme est le même pour la LV1 et la LV2

  • Quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès

Philosophie

  • Le sujet : la conscience, l’inconscient, autrui, le désir
  • La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire
  • La raison et le réel : la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit, la vérité
  • La politique : la société et le échanges, la justice et le droit, l’Etat
  • La morale : la liberté, le devoir, le bonheur

Education civique, juridique et sociale

  • La bioéthique
  • Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
  • Argent et société
  • Violence et société

Enseignements de spécialité au choix

  • SVT : La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution de la vie (énergie et cellule vivante), enjeux planétaires contemporains (atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir), corps humain et santé (glycémie et diabète)
  • Mathématiques : arithmétique, matrices et suites
  • Physique chimie : l’eau, son et musique, matériaux

EPS

5 compétences

  • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements incertains
  • Réaliser une performance corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement de l’entretien de soi