La série STMG s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication et de ressources humaines, la comptabilité et la finance d’entreprise, la mercatique, la gestion des systèmes d’information. Un enseignement commun des sciences de gestion en classe de Première permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur et ainsi d’identifier la spécialité de classe de Terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.
L’enseignement porte sur des notions concrètes basées sur la réalité économique des entreprises mais aussi sur des matières générales communes aux autres filières (philosophie, histoire géographie…)
Poursuites d’études
Le bac S.T.M.G. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), est avant tout conçu pour permettre la poursuite d’études.
Il permet d’entrer en :
- B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) qui offre les avantages de rester au lycée, d’allier pratique et théorie ; de s’insérer directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études notamment en Licence professionnelle (un choix de plus en plus privilégié).
De nombreux B.T.S. peuvent se faire en alternance, façon supplémentaire d’acquérir une expérience valorisée.
Les bacs S.T.M.G. se retrouvent surtout dans les voies suivantes :- Commerce international à référentiel européen.
- Vente et production touristiques.
- Professions immobilières.
- Informatique.
- Banque et assurance.
- Transport.
- D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie), qui propose une formation plus théorique qui permet à la fois de poursuivre vers des études longues et de garder une porte ouverte vers l’insertion professionnelle directe.
- L’université, complètement réalisable dans des sections comme S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), Sciences Economiques, Sciences Humaines et Sociales et Droit.
- Les Classes prépas, l’option technologique (E.C.T.) des classes préparatoires économiques permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les voies E.C.S. (option scientifique) et E.C.E. (option économique).
Les écoles accessibles avec un bac S.T.M.G. sont de plus en plus nombreuses à accepter des élèves issus des sections S.T.M.G.
Quels métiers après un bac S.T.M.G. ?
- Les métiers de l’économie et de la gestion.
- Les métiers de la communication.
- Les métiers du commerce et des transports.
- Les métiers de la banque et de l’assurance.
- Les métiers du tourisme.
Pour qui ?
Cette orientation ne doit pas se faire par défaut, mais dans l’otique d’un cursus intéressant avec poursuite d’études dans de nombreux domaines et pour tous ceux qui sont intéressés par le monde de l’entreprise.
- Grâce à des matières nouvelles et ludiques ainsi que toutes les autres matières des filières générales.
- Grâce à des dossiers et projets élaborés en Première et en Terminale qui rendent les élèves autonomes et indépendants.
Le bac STD2A est destiné aux élèves qui s'orientent vers des métiers créatifs, le design et les arts appliqués. Les sujets du baccalauréat technologique en STD2A demandent à la fois une préparation artistique et conceptuelle.
Des candidats créatifs
Les candidats au bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) devront être intéressés par les applications de l’art. Le bac std2a offre une ouverture aussi bien dans les arts graphiques, la peinture, le dessin, le cinéma, les jeux vidéos, le design visuel ou sonore, etc.
Les domaines en STD2A au Lycée
Les épreuves du baccalauréat en STD2A se basent sur quatre grands domaines :
- design de produit (objets usuels, packaging…)
- design de communication visuelle (graphisme, infographie, publicité…)
- design d’espace (architecture intérieure, cadre de vie…)
- design de mode (stylisme,création textile…).
Chaque année scolaire, les cours pour le bac STD2A reposent sur un ensemble de thèmes pour chaque classe. Un thème est constitué de plusieurs sujets comprenant l’analyse de travaux déjà existant, en résonance avec le thème, les recherches et travaux plastiques en arts visuels et la démarche de projet.
Les sujets d’un thème de la section std2a sont tous articulés les uns avec les autres pour établir une cohérence d’ensemble et se soutenir les uns les autres, le but pédagogique étant de couvrir complètement ces quatre domaines du baccalauréat STD2A.
Notre préparation aux épreuves du bac STD2A
En première et terminale STD2A, la pédagogie développée pour le bac STD2A amène les élèves à comprendre de manière active les différents univers du design et des métiers d’art : recherche documentaire, atelier expérimental, analyse de l’existant, découverte des matériaux, pratique de conception, démarche de projet,... Les épreuves de l'examen en série STD2A nécessitent une initiation aux pratiques des métiers de la conception dans le design et dans les arts appliqués.
Les enseignements dans la filière arts appliqués fonctionnent sur l’interdisciplinarité.
Bac STD2A : la place du dessin : par dessin, il faut comprendre :
- le dessin d’observation (appréhension du réel sensible),
- le dessin analytique (étude et compréhension de la réalité),
- le dessin d’expression, le schéma de principe.
La pédagogie en vigueur pour le bac std2a demande aussi et surtout un apprentissage du schéma et dessin d’intention, et de savoir communiquer par l’image et par le visuel. Et donc de pouvoir traduire une idée graphiquement, plastiquement et par le volume.
Le rôle des outils infographiques pour le bac std2a : les contenus pédagogiques exigent une approche des traitements numériques de l’image ainsi que la découverte d’outils infographiques qui sont spécifiques au design. Le numérique est une part importante des démarches créatives pour réussir au bac std2a : afin de communiquer les études et projets effectués en cours d’arts appliqués mais aussi avec l'objectif d'appréhender ces outils dans la démarche de recherche en design.
Des enseignants impliqués
Les cours en section STD2A sont faits par des enseignants de design et d’arts appliqués et sont basés sur la transversalité des pôles pédagogiques. De ce fait, ils impliquent un sens aigüe du travail en équipe. Les thèmes fédérateurs représentent une entrée privilégiée car ils assurent une interaction entre les pôles.
Les professeurs préparant au bac en arts appliqués sont sélectionnés pour leur complémentarité et pour leur expertise.
Madame Linéda Buffa, Professeur principal, Directrice de l'INAAD (Institut National du Design et des Arts Appliqués)
Monsieur Michel Wlassikoff, Historien du graphisme et de la typographie, Commissaire d'expositions (Centre Pompidou, Mémorial de la Shoah, Galerie Anatome)
Monsieur Jean Delmas, Expert en gestion des couleurs
La filière S (scientifique) est une voie qui donne les bases pour des études supérieures longues. En terminale, l'orientation vers la série S demande aux élèves de grandes capacités de concentration ainsi qu'une forte motivation pour les sciences et les mathématiques.
Une filière à vocation scientifique
La filière S (Scientifique) s’adresse aux élèves intéressés par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre). Cette voie scientifique nécessite une grande capacité de concentration, de précision, de méthode et d’être intéressé par l’expérimentation.
La filière S se caractérise par un enseignement préparant aux études supérieures scientifiques mais aussi par les matières communes aux autres filières (philosophie, histoire géographie…). Le bac en section S a pour objectif de préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures longues.
Orientation dans le supérieur en filière S
Les titulaires du bac S s’orientent majoritairement vers les domaines des sciences, de la technologie et de la santé (médecine). Mais en filière S, ils peuvent aussi s’orienter vers des prépas scientifiques qui sont les voies d’accès aux écoles d’ingénieurs, de commerce, vétérinaire ou encore aux écoles normales supérieures.
- 50% des bacheliers de la série S se dirigent vers l’université
- 19% préparent des diplômes technologiques (BTS, DUT)
- 19% s’inscrivent dans des classes préparatoires aux grandes écoles
- 12% poursuivent des études en écoles spécialisées