POURQUOI

L'enseignement par projet est au cœur de la pédagogie du Cours Clapeyron. Il est un outil indispensable à l'amélioration de la motivation des élèves.

Cette pédagogie offre la possibilité de :

• S'aventurer au-delà des disciplines en s'appuyant sur un enseignement transversal.
  • Travailler en groupes et créer un esprit de classe nécessaire à la vie de l'établissement.-Provoquer le débat.
  • Préparer le Grand Oral pour la classe de Terminale.
  • Familiariser les élèves à la complexité du monde professionnel actuel.
  • Rencontrer les acteurs du monde de l'entreprise (essentiel pour les classes de STMG).

QUELS PROJETS

L'enseignement par projet permet une grande liberté dans la forme et le fond. Les projets proposés par les élèves ou qui leur sont soumis sont multiples :

• Planches illustrées sur un thème précis.
  • Exposés détaillés en cours.
  • Création de courts métrages.
  • Initiatives citoyennes ou actions caritatives en partenariat avec l'UNICEF.
  • Webmag.
  • Rencontres avec des chefs d'entreprises.
  • Concours de création d'entreprise.
  • Rencontre avec des professionnels de la presse et des médias
  • Organisation de journées de la presse et des médias.

Tous ces exemples, parmi d'autres, donnent une identité à notre établissement. Pour les élèves il ne s'agit pas seulement de venir à l'école mais de venir dans "leur" école.