NOTRE PEDAGOGIE repose sur un principe de base : chaque élève a son passé et sa personnalité propres. Nos classes à petits effectifs permettent une différenciation de nos pratiques pédagogiques et un suivi individualisé, pour que chacun ait les meilleures conditions possibles pour apprendre.

Un dialogue pédagogique utile

Un premier entretien, avec le Directeur, détermine comment notre pedagogie lui permettra d'exploiter pleinement toutes ses capacités d'apprentissage dans chaque matière. L'élève arrive avec son expérience scolaire personnelle et sa personnalité propre, qui doivent être prises en compte : la direction s'assure que la pedagogie proposée par l'établissement est bien comprise par l'élève et ses parents, et d'un autre côté, analyse les particularités de l'élève dans sa façon de se comporter, de recevoir des informations et finalement d'apprendre.

Nos effectifs très limités assurent, à chacun, l'utilisation au mieux de ses facultés d'apprentissage. Les enseignants peuvent avoir une pratique pédagogique différenciée de manière à ce que tous participent activement aux cours.

Un encadrement au service de notre pédagogie

Le corps enseignant, très expérimenté, pratique une pedagogie dont un des points clefs est d'être à l’écoute des élèves et de leurs difficultés de compréhension. Les élèves apprécient cet enseignement et acquièrent rapidement de bonnes méthodes de travail en cours et chez eux, qui leur permettent d'augmenter leur savoir-faire et d'apprendre plus efficacement et en profondeur dans chaque matière.

Une étude dirigée par des enseignants est assurée pour les élèves qui ne parviennent pas, seuls, à travailler leurs cours régulièrement. Il ne s'agit alors pas seulement d'apprendre, mais d'apprendre à apprendre, grâce à la relation de confiance établie avec les enseignants.

Le suivi individualisé de chaque élève nous permet d'encourager les efforts et d'éviter les relâchements. Les deux devoirs sur table hebdomadaires et les compositions trimestrielles garantissent un vrai contrôle continu de l'acquisition des connaissances.

Une information constante est fournie par les relevés de notes bimensuels, la réunion avec les professeurs, et les rendez-vous avec le Directeur.
Celui-ci pourra aider dans les choix à faire en matière d'études supérieures.

Motivation et discipline

La motivation pour les études est sans cesse recherchée. L'esprit de notre enseignement, la présence d'étudiants dans l'école, dont d’anciens de Terminale en classe préparatoire commerciale ou paramédicale, les dialogues très fréquents avec le Directeur ont un rôle éducatif et pédagogique majeur et poursuivent tous ce même objectif : aider chaque élève à trouver sa voie pour ses études supérieures.

Les professeurs sont pédagogues et à la pointe des techniques modernes pour l'acquisition des connaissance, les exercices, les savoir-faire. Ils sont tout aussi soucieux de comprendre les difficultés propres à la personnalité et à l'environnement de chaque élève. Un rapport de confiance peut alors s'établir mais il ne s'épanouira qu'avec une discipline rigoureuse, conçue sous un angle éducatif afin que l'organisation pédagogique conserve toute son efficacité. Toute absence non justifiée est immédiatement signalée aux parents.