Depuis 1973, le Cours Clapeyron développe et soutient des projets qui sensibilisent les élèves à une ouverture sur le monde et sur l’autre.

Dans cet esprit, nous avons souhaité contribuer à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons. En effet, même si les filles réussissent mieux que les garçons, elles se cantonnent dans un nombre de filières plus limité et à diplôme équivalent s’insèrent moins facilement dans le monde du travail.

→ Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur, enquête 2014 du Ministère de l’Education nationale ←

Se mobiliser contre l’inégalité filles-garçons

Au Cours Clapeyron, nous nous sommes mobilisés pour lutter contre l’inégalité entre les filles et les garçons à l’école. C’est à travers trois chantiers importants que nous souhaitons sensibiliser nos élèves :

• La transmission des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons.
  • L’éducation au respect mutuel.
  • La lutte contre les stéréotypes masculins/féminins.

Nos actions

• L’attention quotidienne des enseignants sur les relations garçons/filles au sein de la classe et de l’établissement.
  • La sensibilisation dans chaque matière à travers des exemples concrets qui vont à l’encontre des stéréotypes.
  • Des exposés faits par les élèves sur des femmes qui ont marqué l’histoire.
  • La célébration de la journée de la femme avec des débats et des conférences.

C’est donc au quotidien et à travers des événements exceptionnels que nous nous engageons pour changer les mentalités et permettre l’égalité entre les filles et les garçons.

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Directeur

Orientations prises en 2013 à l’issue de la seconde générale et technologique (%)

Filles

Réorientation vers la voie professionnelle2

4,5

6,0

Seconde générale et technologique (redoublement)

7,1

8,9

Sorties3

1,1

0,6

Ensemble

Sources : MENESR-DEPP et MENESR-DGESIP-DGRI-SIES

1. Principalement STMG (gestion), ST2S (santé-social), STD2A (arts appliqués)
  2. Y compris vers l’apprentissage
  3. Sorties vers les formations sociales ou de la santé, vers le marché du travail, ou départs à l’étranger.