Réussir son entrée dans l’enseignement supérieur économique et commercial

Deux voies existent pour les études de finances, commerce international, communication, etc.

1. les études jusqu'à Bac + 3 (école de commerce post-bac qui forment les futurs techniciens supérieurs) ;
  2. certaines grandes écoles de commerce post-bac ou les Classes Préparatoires Economiques et Commerciales (ex Prépa. HEC), suivies de trois années d'une Grande Ecole. Avec un Master (Bac + 5), ces étudiants seront le personnel d'encadrement des entreprises.

Réussir en un an le concours d'une Grande Ecole

Une grande école en 1 an

Le Cours Clapeyron, établissement privé créé en 1973, a adopté une démarche originale et efficace :
les Professeurs, s’appuyant sur leur expérience et des effectifs très réduits par classe, assurent, dès la première année, l’intégralité des programmes des concours.
Ainsi, les étudiants acquièrent un niveau qui leur permet d’envisager la réussite à un concours en un an.

Certains de nos Etudiants rejoignent en janvier nos classes préparant les concours post-bac pour réussir le concours ACCES.

Le Cours Clapeyron garantit ainsi une entrée réussie dans l’enseignement supérieur.

Au début de l'Enseignement Supérieur, nos Etudiants sont accompagnés dans leurs études.

L’équipe pédagogique travaille avec chaque étudiant pour l’aider à réussir au mieux de ses capacités

Nos étudiants de Prépa. sont dans une ambiance de réussite

Grâce à nos résultats, les étudiants sont en confiance et nous pouvons optimiser le potentiel de chaque élève en exploitant au mieux ses capacités personnelles.

L’intérêt pédagogique des professeurs est l'admission de chaque étudiant. Les étudiants de HEC1 peuvent, grâce à l’accès à certains cours de deuxième année, trouver une motivation supplémentaire en bénéficiant de l’expérience des HEC2.

Nos résultats passés leur garantissent la réussite.
Chaque jour, le Directeur analyse avec les enseignants les atouts et faiblesses de chaque étudiant. Isolé, un enseignant ne perçoit qu'une facette de ses élèves ; en équipe, nous étudions leurs problèmes pour les aider.

L'efficacité de petits effectifs

Petits effectifs

Grâce aux petites classes, nous pouvons accompagner individuellement chaque étudiant. Leur participation, en cours, est constante, les professeurs sollicitant les questions. La préparation aux Oraux des concours est permanente. Nous n’avons jamais eu d’échec à l’Oral.

L'organisation rigoureuse de l'emploi du temps permet chaque semaine deux devoirs sur table d’entraînement. Un concours blanc a lieu chaque fin de trimestre.

Cette structure aide l'étudiant à s'organiser dans son travail. L'équipe professorale, expérimentée, apporte les conseils de méthodologie, notamment en début de HEC1.

Nous tenons à respecter les programmes mais préparer un concours exige avant tout de l'efficacité : chaque professeur, aidé par son expérience, vise le résultat aux concours. Ils apprennent à chaque étudiant à "gagner des points" sur ses copies.

Notre stratégie convient aux étudiants motivés par des emplois de responsabilité et/ou la création d’entreprise.

Enseignants chevronnés, nous aimons notre travail : faire progresser les élèves. C'est assurément plus fatiguant que d’assurer un cours magistral, mais la satisfaction finale, lorsque nos élèves nous apprennent leur réussite, est inestimable. Ce n'est pas un hasard si nos anciens étudiants ont plaisir à revenir, même plusieurs années plus tard.

Notre enthousiasme, notre dynamisme les marquent.

Les effectifs réduits et l’organisation rigoureuse de l’enseignement nous permettent d'apporter le soutien nécessaire et d'accompagner chaque étudiant jusqu'au succès.

Lors de l'entretien avec le directeur, il sera davantage tenu compte de la motivation réelle du candidat que de ses résultats passés ; ses qualités personnelles, à l'oral, sont également une des conditions de la réussite et le dossier scolaire ne peut être suffisant. Sa capacité à s'intégrer dans notre esprit d'équipe doit nous permettre de le soutenir si ses efforts devaient se ralentir durant la préparation.

Nous gagnons tous ensemble.