La classe de Seconde marque une étape importante dans la scolarité. Elle a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles.
Chacun, en classe de Seconde, doit pouvoir découvrir et renforcer ses préférences parmi toutes les matières pour en faire ses points d'appui vers les études qu'il aura choisies.

• Un élève se voyant proposer une orientation en Seconde professionnelle ou un redoublement en classe de Troisième pourra, si ces propositions ne lui conviennent pas, intégrer une classe de Seconde Générale grâce à notre Pédagogie Nouvelle Différenciée.
  • Un élève n'ayant pas ou peu de difficultés, pourra travailler à un niveau plus avancé.

Voir notre méthodologie >>

La Pédagogie Nouvelle Différenciée, grâce à nos petits effectifs, répond aux besoins de chaque élève en s’adaptant à leurs capacités et mode d’apprentissage. Le travail en classe est organisé par petits groupes et des exercices différents sont donnés selon leur niveau.

Une fois ce travail effectué, habituellement vers la fin octobre, la Seconde devient elle-même une classe différenciée. Pour chaque élève, en fonction de ses souhaits et de ses aptitudes, les professeurs diminuent ou accentuent le niveau des exercices. La réforme du baccalauréat pour la classe de Première s'intègre parfaitement dans cette pédagogie dont l'élève est le centre.

Dans nos classes à petits effectifs, les professeurs peuvent développer la confiance en eux-mêmes de leurs élèves. La Journée d'integration , en début d'année, en est un moyen efficace. L'apprentissage vers le Grand Oral du baccalauréat en est un autre.

Prendre un RDV >>

Les classes à petits effectifs que nous proposons sont un atout majeur pour l'intégration des nouveaux élèves. De même, la journée d'intégration à laquelle participent les élèves de Seconde dés le début de l'année scolaire permet de créer un esprit de groupe.
Pendant toute une journée, la classe partage des activités dans un lieu culturel ou en plein air. Ils apprennent ainsi à se connaître et à échanger. Ils pourront s'entraider.

L'autonomie dans le travail est obtenue en recherchant avant tout l'autonomie dans l'action. Un des événements en faveur de l'UNICEF est organisé par les élèves eux-mêmes, accompagnés par les professeurs qui les aident au lieu de les diriger.

Plusieurs fois par an, des événements sont créés dans le cadre de notre partenariat avec l'UNICEF. Ils sont organisés et parfois initiés par les élèves de la classe de Seconde. Des dons humanitaires sont récoltés. Assistés des professeurs, ils prennent en charge la conception du projet (petit-déjeuner, repas, événement culturel,...) du début à la fin.
Ces initiatives permettent aux élèves, et ceci dés la classe de Seconde, d'apprendre à être plus autonomes et responsables. C'est aussi l'occasion pour les enfants les plus réservés ou timides d'affirmer ou d'exprimer leurs idées.

Prendre un RDV >>