Le cours Clapeyron accueille depuis plusieurs années des élèves primo-arrivants, c'est-à-dire venant de l'étranger et scolarisés dans leur pays au niveau collège ou lycée. Cela permet des échanges interculturels enrichissants pour les élèves comme pour l'ensemble du personnel du lycée.

Le premier objectif est de favoriser l'intégration de ces élèves dans les filières de leurs choix et quelle que soit la classe. Le second est de faire de ces apprenants relevant du F.L.E. (Français Langue Etrangère) des élèves dont le niveau de français leur permettra de passer les épreuves du baccalauréat et de poursuivre des études supérieures. Enfin, comme objectif plus large, il s’agit de donner à ces élèves une meilleure connaissance de la culture française.

L'apprentissage ou le perfectionnement de la langue française se fait par très petits groupes en plus de cours traditionnels.
La spécificité du cours F.L.E., par rapport à l'enseignement traditionnel du français, réside dans le fait que :

• les textes abordés font en premier lieu l'objet d’une explication syntaxique et d’une explication détaillée. Ils feront ensuite l’objet d’une analyse littéraire progressive.
  • De plus, ces textes seront réutilisés en cours traditionnel en Seconde ou en Première.
  • Pour les élèves de Terminale, les supports pédagogiques sont ceux utilisés dans les cours des matières littéraires et de sciences humaines afin d’améliorer la compréhension et l’expression dans l’objectif du baccalauréat.

Tarifs F.L.E. en fonction des besoins de l'apprenant. Voir avec le directeur.