Le bac STD2A est destiné aux élèves qui s'orientent vers des métiers créatifs, le design et les arts appliqués. Les sujets du baccalauréat technologique en STD2A demandent à la fois une préparation artistique et conceptuelle.

Des candidats créatifs

Les candidats au bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) devront être intéressés par les applications de l’art. Le bac std2a offre une ouverture aussi bien dans les arts graphiques, la peinture, le dessin, le cinéma, les jeux vidéos, le design visuel ou sonore, etc.

Les domaines en STD2A au Lycée

Les épreuves du baccalauréat en STD2A se basent sur quatre grands domaines :

• design de produit (objets usuels, packaging…)
  • design de communication visuelle (graphisme, infographie, publicité…)
  • design d’espace (architecture intérieure, cadre de vie…)
  • design de mode (stylisme,création textile…).

Chaque année scolaire, les cours pour le bac STD2A reposent sur un ensemble de thèmes pour chaque classe. Un thème est constitué de plusieurs sujets comprenant l’analyse de travaux déjà existant, en résonance avec le thème, les recherches et travaux plastiques en arts visuels et la démarche de projet.

Les sujets d’un thème de la section std2a sont tous articulés les uns avec les autres pour établir une cohérence d’ensemble et se soutenir les uns les autres, le but pédagogique étant de couvrir complètement ces quatre domaines du baccalauréat STD2A.

Voir notre méthodologie >>

Notre préparation aux épreuves du bac STD2A

En première et terminale STD2A, la pédagogie développée pour le bac STD2A amène les élèves à comprendre de manière active les différents univers du design et des métiers d’art : recherche documentaire, atelier expérimental, analyse de l’existant, découverte des matériaux, pratique de conception, démarche de projet,... Les épreuves de l'examen en série STD2A nécessitent une initiation aux pratiques des métiers de la conception dans le design et dans les arts appliqués.
Les enseignements dans la filière arts appliqués fonctionnent sur l’interdisciplinarité.

Bac STD2A : la place du dessin : par dessin, il faut comprendre :

• le dessin d’observation (appréhension du réel sensible),
  • le dessin analytique (étude et compréhension de la réalité),
  • le dessin d’expression, le schéma de principe.

La pédagogie en vigueur pour le bac std2a demande aussi et surtout un apprentissage du schéma et dessin d’intention, et de savoir communiquer par l’image et par le visuel. Et donc de pouvoir traduire une idée graphiquement, plastiquement et par le volume.

Le rôle des outils infographiques pour le bac std2a : les contenus pédagogiques exigent une approche des traitements numériques de l’image ainsi que la découverte d’outils infographiques qui sont spécifiques au design. Le numérique est une part importante des démarches créatives pour réussir au bac std2a : afin de communiquer les études et projets effectués en cours d’arts appliqués mais aussi avec l'objectif d'appréhender ces outils dans la démarche de recherche en design.

Des enseignants impliqués

Les cours en section STD2A sont faits par des enseignants de design et d’arts appliqués et sont basés sur la transversalité des pôles pédagogiques. De ce fait, ils impliquent un sens aigüe du travail en équipe. Les thèmes fédérateurs représentent une entrée privilégiée car ils assurent une interaction entre les pôles.

Les professeurs préparant au bac en arts appliqués sont sélectionnés pour leur complémentarité et pour leur expertise.
Madame Linéda Buffa, Professeur principal, Directrice de l'INAAD (Institut National du Design et des Arts Appliqués)
Monsieur Michel Wlassikoff, Historien du graphisme et de la typographie, Commissaire d'expositions (Centre Pompidou, Mémorial de la Shoah, Galerie Anatome)
Monsieur Jean Delmas, Expert en gestion des couleurs