Le Bac STMG s'adresse à des candidats motivés par des études dans le supérieur. Notre préparation aux épreuves de l'examen en management et gestion se base sur une approche concrète de l'organisation et du fonctionnement réels des entreprises.

L'examen en section technologique STMG

S.T.M.G.

Sciences et Technologie du Management
et de la Gestion

de nombreux débouchés

Le bac STMG (Sciences et technologie du Management et de la gestion) s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication et de ressources humaines, la comptabilité et la finance d’entreprise, la mercatique, la gestion des systèmes d’information. Un enseignement commun des sciences de gestion en classe de Première permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur et ainsi d’identifier la spécialité de classe de Terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.

La préparation aux épreuves de l'examen repose sur des notions concrètes basées sur la réalité économique des entreprises mais aussi sur des matières générales communes aux autres filières (philosophie, histoire géographie…)

Voir notre méthodologie >>

Poursuite d'études après le bac STMG

Le baccalauréat STMG (mercatique et gestion), est un examen destiné à des candidats désireux de poursuivre leurs études.

Il permet d’entrer en :

• B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) qui permet de travailler à la fois pratique et théorie tout en restant au lycée. Puis de s’insérer directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études par exemple en Licence professionnelle (qui est une voie de plus en plus appréciée).
    De nombreux B.T.S. peuvent se faire en alternance, ce qui donne aux étudiants une occasion de valoriser leur expérience en milieu professionnel.
    Les candidats du bac STMG.se retrouvent surtout dans les voies suivantes :
    1. Vente, production touristiques ;
    2. Commerce international à référentiel européen ;
    3. Professions immobilières ;
    4. Transports ;
    5. Informatique ;
    6. Banque et assurance ;
  • D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie) offre une formation plus théorique, ce qui donne les bases à la fois pour poursuivre vers des études longues et pour garder une porte ouverte vers l’insertion professionnelle directe.
  • L’université, tout à fait réalisable dans la section S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ou Sciences Economiques, ou encore Sciences Humaines et Sociales et Droit.
  • Les Classes prépas économiques, pour lesquelles l’option technologique (E.C.T.) permet d’accéder aux mêmes écoles de commerce et de management que l'option scientifique (E.C.S.) et économique (E.C.E.).

Les élèves issus de la filière STMG sont de plus en plus acceptés par les écoles accessibles avec un bac STMG.

Les métiers de la filière STMG

• Les métiers de l’économie et de la gestion.
  • Les métiers de la communication.
  • Les métiers du commerce et des transports.
  • Les métiers de la banque et de l’assurance.
  • Les métiers du tourisme.

Orientation vers le baccalauréat mercatique et gestion

L'orientation vers la filière STMG (mercatique et gestion) ne doit pas se faire par défaut, mais avec l'objectif d’un parcours avec poursuite d’études dans de nombreux domaines, et pour tous ceux qui sont intéressés par le monde de l’entreprise. Les élèves motivés par une inscription en Première ou Terminale STMG y parviendront :

• grâce à des matières nouvelles et ludiques ainsi que toutes les autres matières des filières générales ;
  • grâce à des dossiers et projets élaborés pour la préparation au bac STMG, qui rendent les élèves autonomes et indépendants.

Prendre un RDV >>