Le Bac STMG s'adresse à des candidats motivés par des études dans le supérieur. Notre préparation aux épreuves de l'examen en management et gestion se base sur une approche concrète de l'organisation et du fonctionnement réels des entreprises.

L'examen en section technologique STMG

S.T.M.G.

Sciences et Technologie du Management
et de la Gestion

de nombreux débouchés

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) s'adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication, les ressources humaines, la comptabilité et la finance d’entreprise, la mercatique ou encore la gestion des systèmes d’information.
Un enseignement commun des sciences de gestion est proposé en classe de Première. Cette formule aide les élèves à définir les contours de leur projet professionnel. Ils peuvent ainsi déterminer la spécialité la plus adaptée en classe de Terminale, étape-clé vers une orientation réussie dans le supérieur.

La préparation aux épreuves de l'examen repose sur des notions concrètes basées sur la réalité économique des entreprises mais aussi sur des matières générales communes aux autres filières (philosophie, histoire, géographie, etc.).

Voir notre méthodologie >>

Orientation vers le baccalauréat mercatique et gestion

L'orientation vers la filière STMG (mercatique et gestion) ne doit pas se faire par défaut, mais avec l'objectif d’un parcours avec poursuite d’études dans de nombreux domaines, et pour tous ceux qui sont intéressés par le monde de l’entreprise. Les élèves motivés par une inscription en Première ou Terminale STMG y parviendront :

• grâce à des matières nouvelles et ludiques ainsi que toutes les autres matières des filières générales ;
  • grâce à des dossiers et projets élaborés pour la préparation au bac STMG, qui rendent les élèves autonomes et indépendants.
  • Grâce à notre système de Tutorat : chaque élève de Première STMG et de Terminale STMG est encadré par un étudiant appartenant à nos classes de BTS en alternance. Il est appelé Tuteur. Il accompagne l'élève tout au long de l'année scolaire dans sa découverte du monde de l'entreprise et dans ses recherches pour les études supérieures.
  • Grâce à un stage en entreprise d'une semaine. Celui-ci se déroule dans l'entreprise accueillant le Tuteur.
  • Grâce à des interventions d'acteurs du monde de l'entreprise (chefs d'entreprise, salariés, bénévoles...)
  • Grâce à des sorties en lien direct avec le programme de STMG (visite d'entreprise, séances au Tribunal de Paris ou aux Prud'hommes)
  • Grâce à un concours de création d'entreprise organisé en classe de Première et supervisé par un jury composé de professeurs et de chefs d'entreprise.

Poursuite d'études après le bac STMG

Le baccalauréat STMG (mercatique et gestion), est un examen destiné à des candidats désireux de poursuivre leurs études.

Il permet d’entrer en :

• B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) qui permet de travailler à la fois pratique et théorie tout en restant au lycée. Puis de s’insérer directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études par exemple en Licence professionnelle (qui est une voie de plus en plus appréciée).
    De nombreux B.T.S. peuvent se faire en alternance, ce qui donne aux étudiants une occasion de valoriser leur expérience en milieu professionnel.
    Les candidats du bac STMG.se retrouvent surtout dans les voies suivantes :
    1. Vente, production touristiques ;
    2. Commerce international à référentiel européen ;
    3. Professions immobilières ;
    4. Transports ;
    5. Informatique ;
    6. Banque et assurance ;
  • D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie) offre une formation plus théorique, ce qui donne les bases à la fois pour poursuivre vers des études longues et pour garder une porte ouverte vers l’insertion professionnelle directe.
  • L’université, tout à fait réalisable dans la section S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ou Sciences Economiques, ou encore Sciences Humaines et Sociales et Droit.
  • Les Classes prépas économiques, pour lesquelles l’option technologique (E.C.T.) permet d’accéder aux mêmes écoles de commerce et de management que l'option scientifique (E.C.S.) et économique (E.C.E.).

Les élèves issus de la filière STMG sont de plus en plus acceptés par les écoles accessibles avec un bac STMG.

Les métiers de la filière STMG

• Les métiers de l’économie et de la gestion.
  • Les métiers de la communication.
  • Les métiers du commerce et des transports.
  • Les métiers de la banque et de l’assurance.
  • Les métiers du tourisme.