La classe de Terminale Générale s’inscrit dans la continuité de la réforme lancée à la rentrée 2019 pour les élèves de la classe de Première.

Les matières et les spécialités

On y retrouve le socle des matières de tronc commun de la classe de Première (Histoire-Géographie, les deux Langues Vivantes, l’Enseignement scientifique et l’EPS) auquel s’ajoute la Philosophie.

La rigueur exigée par cette Terminale rend notre choix de travailler en classes à petits effectifs encore plus cohérent. Cette pédagogie permettant d’être à même de répondre aux difficultés des élèves.

Le nombre de spécialités choisies passe de 3 en Première à 2 en classe de Terminale . Ces enseignements sont ainsi renforcés, accroissant les connaissances des élèves. A nouveau, le travail en petits effectifs et la pédagogie différenciée sont des outils qui permettent de faire face au lourd coefficient qu’ils représentent (16) et sont nécessaires à la réussite de nos élèves.

Le Grand Oral

Une nouvelle épreuve apparaît également : le Grand Oral . Les élèves présentent et défendent un projet adossé aux matières de spécialité. Cette épreuve va dans le sens du travail que nous faisons au Cours Clapeyron ,dés la classe de Seconde, à travers de nombreux travaux (projets) conçus et présentés à l’oral par les élèves . Nos petits effectifs favorisent la multiplication de ces présentations.

Orientation dans le supérieur

La réforme du Baccalauréat permet aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs d’études. Il convient donc de les aider à s’orienter.

C’est pourquoi nous accompagnons les élèves dans leurs démarches d’inscription dans les établissements d’études supérieures. Des séances d’orientation sont également organisées au sein du Cours Clapeyron afin d’assister les élèves indécis ou ceux qui souhaiteraient voir leurs choix validés.

Prendre un RDV >>