Suivi du travail

Lors de leur inscription, après entretien avec le Directeur des études, les élèves s'engagent individuellement sur leurs objectifs personnels de réussite scolaire.

Certains ont besoin d'être aidés pour intégrer une classe préparatoire scientifique ou commerciale. D'autres recherchent des études encadrées pour s'obliger à travailler.

Grâce aux effectifs réduits, les professeurs peuvent s'assurer de la compréhension du cours par chacun des élèves. Au cours suivant, un contrôle systématique du travail personnel permet de vérifier le niveau de cette compréhension. L'engagement initial de l'élève doit être respecté.

Chaque semaine, dans l'emploi du temps des élèves, deux devoirs sur table (DST) sont programmés en dehors des heures de cours. Le planning de ces DST est affiché et permet une organisation régulière du travail. Par ailleurs, les professeurs ne perdent pas de temps en classe à surveiller des interrogations. Le nombre d'heures de cours est renforcé.

Un relevé de notes est envoyé toutes les deux semaines par courrier et par mail. Un commentaire sur le travail et les progrès de l'élève y est ajouté. Les études dirigées peuvent être utiles. Elles peuvent être imposées si cela est nécessaire.

Enfin, à chaque fin de trimestre est organisée une composition trimestrielle (ou Bac Blanc) qui conduit à une révision du trimestre écoulé.

Ainsi, depuis la décision initiale de l'élève jusqu'au conseil de classe de fin de trimestre, le travail est suivi :

• cours après cours par les professeurs,
  • semaine après semaine au travers des DST et des relevés de notes,
  • et trimestre après trimestre avec les Bacs Blancs et les conseils de classe