La filière L (littéraire) représente une voie d'excellence menant à un large panel de parcours universitaires. En terminale, la série L exige des candidats au bac littéraire de s'orienter avec une grande motivation vers les domaines des lettres, des langues, de l'expression culturelle.
La filière littéraire : une voie d'excellence
La filière L (littéraire) s’adresse aux élèves intéressés par la littérature, la philosophie, l’histoire-géographie, les langues et par les différentes formes d’expression culturelle. C'est une voie qui permet de développer ses compétences artistiques ou linguistiques.
La série L à pour but de devenir une voie d’excellence, de privilégier l’étude des langues pour des carrières à l’international et d’avoir un large choix de spécialités (arts, droits et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques, langues vivantes et langues anciennes) afin de favoriser l’accès à des études supérieures variées.
Orientation dans le supérieur en filière L
La filière L s’adapte parfaitement à des études universitaires dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales et le droit. Ou encore les concours aux écoles de journalisme.
Les bacheliers de la filière littéraire peuvent aussi s’orienter vers des prépas qui sont les voies d’accès aux Grandes écoles (Ecole Normale Supérieure, Grandes Ecoles de commerce, l’Ecole Nationale des Chartes …)
- 65% des bacheliers de la série L se dirigent vers l’université
- 13% préparent des diplômes technologiques (BTS, DUT)
- 8% s’inscrivent dans les classes préparatoires aux grandes écoles
- 12% poursuivent des études en écoles spécialisées
La filière ES (économique et sociale) est principalement une préparation aux études supérieures. La série ES repose sur un enseignement général approfondi et une ouverture à la vie économique et sociale contemporaine.
La filière ES : un travail bien réparti jusqu'au bac
La filière ES (économique et sociale) s’adresse aux élèves intéressés par les problèmes économiques et sociaux et par l’actualité. Les élèves de ES seront amenés à comprendre et analyser les fonctionnements économiques et sociaux du pays (monnaie, bourse, syndicats, emploi…)
Cette filière ES se caractérise par un enseignement pluridisciplinaire équilibré et nécessite un bon niveau dans toutes les matières quelles soient littéraires ou scientifiques. Le bac ES a pour objectif de préparer les élèves à un parcours dans les études supérieures longues.
Orientation dans le supérieur
Les titulaires du bac section ES ont un choix très varié d'orientation pour leurs études supérieures : sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques, sciences politiques, AES, droit, lettres…. Les bacheliers de la filière ES peuvent également s’orienter vers les prépas économiques qui sont les voies d’accès aux Grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC…)
En général, leur parcours dans les études supérieures est une réussite.
Les débouchés professionnels sont très nombreux : les métiers économiques et commerciaux, les métiers du social, le journalisme, la banque, etc.
- 50% des bacheliers de cette série se dirigent vers l’université
- 23% préparent des diplômes technologiques (BTS, DUT)
- 6% s’inscrivent dans les classes préparatoires aux grandes écoles
- 14% poursuivent des études en écoles spécialisées
La classe de Seconde marque une étape importante dans la scolarité. Elle a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles.
Chacun, en classe de Seconde, doit pouvoir découvrir et renforcer ses préférences parmi toutes les matières pour en faire ses points d'appui vers les études qu'il aura choisies.
- Un élève se voyant proposer une orientation en Seconde professionnelle ou un redoublement en classe de Troisième pourra, si ces propositions ne lui conviennent pas, intégrer une classe de Seconde Générale grâce à notre Pédagogie Nouvelle Différenciée.
- Un élève n'ayant pas ou peu de difficultés, pourra travailler à un niveau plus avancé.
La Pédagogie Nouvelle Différenciée, grâce à nos petits effectifs, répond aux besoins de chaque élève en s’adaptant à leurs capacités et mode d’apprentissage. Le travail en classe est organisé par petits groupes et des exercices différents sont donnés selon leur niveau.
Une fois ce travail effectué, habituellement vers la fin octobre, la Seconde devient elle-même une classe différenciée. Pour chaque élève, en fonction de ses souhaits et de ses aptitudes, les professeurs diminuent ou accentuent le niveau des exercices. La réforme du baccalauréat pour la classe de Première s'intègre parfaitement dans cette pédagogie dont l'élève est le centre.
Dans nos classes à petits effectifs, les professeurs peuvent développer la confiance en eux-mêmes de leurs élèves. La Journée d'integration , en début d'année, en est un moyen efficace. L'apprentissage vers le Grand Oral du baccalauréat en est un autre.
Les classes à petits effectifs que nous proposons sont un atout majeur pour l'intégration des nouveaux élèves.
De même, la journée d'intégration à laquelle participent les élèves de Seconde dés le début de l'année scolaire permet de créer un esprit de groupe.
Pendant toute une journée, la classe partage des activités dans un lieu culturel ou en plein air. Ils apprennent ainsi à se connaître et à échanger. Ils pourront s'entraider.
L'autonomie dans le travail est obtenue en recherchant avant tout l'autonomie dans l'action. Un des événements en faveur de l'UNICEF est organisé par les élèves eux-mêmes, accompagnés par les professeurs qui les aident au lieu de les diriger.


Plusieurs fois par an, des événements sont créés dans le cadre de notre partenariat avec l'UNICEF.
Ils sont organisés et parfois initiés par les élèves de la classe de Seconde. Des dons humanitaires sont récoltés.
Assistés des professeurs, ils prennent en charge la conception du projet (petit-déjeuner, repas, événement culturel,...) du début à la fin.
Ces initiatives permettent aux élèves, et ceci dés la classe de Seconde, d'apprendre à être plus autonomes et responsables. C'est aussi l'occasion pour les enfants les plus réservés ou timides d'affirmer ou d'exprimer leurs idées.