Design et arts appliqués
- Ressources : l’information
- Analyse, investigation, synthèse
- Communication
- Auto-évaluation
- Représentations et formes
- Repères chronologiques
- Moyens de production
- Repères contemporains
- Contextualisation
- Création
- Restitution
- Outils
- Matériaux
- Mise en œuvre
- Innovation et prospective
Philosophie
- La culture : l’Art et la technique, les échanges
- La vérité : La raison et la croyance, l’expérience
- La liberté : La justice et la loi, le bonheur
Physique Chimie
- Matière et matériaux
- Matériaux organiques
- Matériaux métalliques
- Matériaux composites
- Sources de lumière artificielle
- Lumière et couleurs des objets
- Couleurs et peintures
- La vision
- Images photographiques
- Images de l’invisible
Mathématiques
- Analyse : fonction de référence, dérivation, fonctions satisfaisant à des contraintes
- Géométrie plane : pavages, cercle, ellipse
- Géométrie dans l’espace : solides de révolution, sections planes d’un demi-cône de révolution, perspective centrale, produit scalaire
LV1 et LV2
Le programme est le même pour la LV1 et la LV2
- Quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès
EPS
5 compétences
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements incertains
- Réaliser une performance corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement de l’entretien de soi
Terminale STMG - Management des organisations
- Le rôle du management dans la gestion des organisations
- Les critères de différenciation des organisations
- Le management stratégique : le choix des objectifs et les contrôles stratégiques
- Le management stratégique : l’organisation de la production
- Le management stratégique : le choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes
- Le processus et le diagnostique stratégique
- La stratégie des organisations
Terminale STMG - Mercatique
- Mercatique et consommateurs
- Mercatique et marchés
- Mercatique et société
Terminale STMG - Economie
- Quelles sont les grandes questions économiques et les enjeux actuels ?
- Comment se crée et se répartit la richesse
- Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
- Quels modes de financement de l’activité économique ?
- Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
- L’Etat doit-il intervenir sur les marchés ?
Terminale STMG - Droit
- Qu’est-ce que le droit ?
- Comment le droit permet-il de régler un litige ?
- Qui peut faire valoir ses droits ?
- Quels sont les droits reconnus aux personnes ?
- Quel est le rôle du contrat ?
Terminale STMG - Histoire Géographie
Histoire
- Les relations internationales
- Décolonisation et construction de nouveaux Etats
- La France sous la Vème République
Géographie
- Les territoires dans la mondialisation
- La mondialisation : acteurs, flux et réseaux
- La France dans le monde
Terminale STMG - Philosophie
- La culture : l’Art et la technique, les échanges
- La vérité : La raison et la croyance, l’expérience
- La liberté : La justice et la loi, le bonheur
Terminale STMG - LV1 et LV2
Le programme est le même pour la LV1 et la LV2
- Quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès
Terminale STMG - EPS
5 compétences
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements incertains
- Réaliser une performance corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement de l’entretien de soi
Mathématiques
- Analyse : suites, limites de fonctions, continuité sur intervalle, théorème des valeurs intermédiaires, calculs de dérivées, fonctions sinus et cosinus, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, intégration
- Géométrie : nombres complexes, géométrie dans l’espace (droites et plans, géométrie vectorielle, produit scalaire)
- Probabilités et statistique : conditionnement, indépendance, notion de loi à densité, intervalle de fluctuation, estimation
SVT
- La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant
- Enjeux planétaires contemporains
- Corps humain et santé
Physique Chimie
- Observer : ondes et matière
- Comprendre : lois et modèles
- Agir : défis du XXIème siècle
Histoire Géographie
Histoire
- Le rapport des sociétés à leur passé
- Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
- Les échelles de gouvernement dans le monde
Géographie
- Clés de lecture d’un monde complexe
- Les dynamiques de la mondialisation
- Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
LV1 et LV2
Le programme est le même pour la LV1 et la LV2
- Quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès
Philosophie
- Le sujet : la conscience, l’inconscient, autrui, le désir
- La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire
- La raison et le réel : la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit, la vérité
- La politique : la société et le échanges, la justice et le droit, l’Etat
- La morale : la liberté, le devoir, le bonheur
Education civique, juridique et sociale
- La bioéthique
- Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
- Argent et société
- Violence et société
Enseignements de spécialité au choix
- SVT : La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution de la vie (énergie et cellule vivante), enjeux planétaires contemporains (atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir), corps humain et santé (glycémie et diabète)
- Mathématiques : arithmétique, matrices et suites
- Physique chimie : l’eau, son et musique, matériaux
EPS
5 compétences
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements incertains
- Réaliser une performance corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement de l’entretien de soi