Lors de leur inscription, après entretien avec le Directeur des études, les élèves s'engagent individuellement sur leurs objectifs personnels de réussite scolaire.
Certains ont besoin d'être aidés pour intégrer une classe préparatoire scientifique ou commerciale. D'autres recherchent des études encadrées pour s'obliger à travailler.
Grâce aux effectifs réduits, les professeurs peuvent s'assurer de la compréhension du cours par chacun des élèves. Au cours suivant, un contrôle systématique du travail personnel permet de vérifier le niveau de cette compréhension. L'engagement initial de l'élève doit être respecté.
Chaque semaine, dans l'emploi du temps des élèves, deux devoirs sur table (DST) sont programmés en dehors des heures de cours. Le planning de ces DST est affiché et permet une organisation régulière du travail. Par ailleurs, les professeurs ne perdent pas de temps en classe à surveiller des interrogations. Le nombre d'heures de cours est renforcé.
Un relevé de notes est envoyé toutes les deux semaines par courrier et par mail. Un commentaire sur le travail et les progrès de l'élève y est ajouté. Les études dirigées peuvent être utiles. Elles peuvent être imposées si cela est nécessaire.
Enfin, à chaque fin de trimestre est organisée une composition trimestrielle (ou Bac Blanc) qui conduit à une révision du trimestre écoulé.
Ainsi, depuis la décision initiale de l'élève jusqu'au conseil de classe de fin de trimestre, le travail est suivi :
- cours après cours par les professeurs,
- semaine après semaine au travers des DST et des relevés de notes,
- et trimestre après trimestre avec les Bacs Blancs et les conseils de classe
Chaque année, le Cours Clapeyron reçoit des jeunes qui viennent pour être aidés : soit parce qu'ils ont des lacunes à combler (en terme de connaissances ou de méthode de travail), soit parce qu'ils souhaitent être encadrés individuellement pour au maximum exploiter leurs capacités. Comme chaque année, les petits effectifs, les professeurs expérimentés et les cours supplémentaires de soutien pédagogique remplissent leur mission. Beaucoup d'élèves retrouvent au moins un niveau acceptable. Pour quelques autres, la voie vers de grandes études supérieures s'ouvre. |
Prendre un RDV >> |
Après les conseils de classe du deuxième trimestre, un cours supplémentaire
de CULTURE GENERALE est mis en place pour les élèves de Seconde. |
Dans un esprit symétrique de la notion de soutien (pour les élèves momentanément en difficulté scolaire), ce cours a pour objectif de dépasser le programme officiel (pour les élèves qui ont déjà atteint au moins un niveau correct). Ce cours facultatif est une initiation au cours de culture générale des CPGE économiques et Commerciales ("prépa HEC"). L'objectif est de mettre en évidence l'apport de l'esprit critique dans la réflexion. Une épreuve écrite, en fin d'année, consiste à rédiger une synthèse de plusieurs documents. Ceux-ci portent sur un sujet non abordé dans le programme de Seconde. La réussite à cette épreuve est sanctionnée par une première Unité de Valeur. Appelée Seconde SUPERIEURE, elle est suivie d'une Première SUPERIEURE. L'Anglais y prend sa part. La Terminale SUPERIEURE sera le troisième volet. Les élèves qui ont réussi ces trois Unités de Valeur du Secondaire SUPERIEUR atteignent un niveau nettement supérieur à celui demandé pour le baccalauréat. |
Ils s'engageront sans crainte dans l'enseignement supérieur.
|
Demande d'inscription |
Les élèves de Seconde des autres établissements, publics ou privés, peuvent s'inscrire pour participer à cette épreuve. Ils doivent envoyer un |
Après leurs cours, les élèves qui le désirent, et ceux qui en ont besoin, peuvent rester dans l'école jusqu'à 18h30 pour effectuer leur travail.
Les élèves qui choisissent de rester à l'étude pour travailler sont dans de meilleures conditions qu'à la maison : pas de tentation comme le téléphone, l'ordinateur ou la télévision...
Pour d'autres élèves, il s'agit d'une décision prise à trois : l'élève, ses parents et l'école. Il ne s'agit pas d'une sanction mais du résultat d'une réflexion.