L'Oral a toujours été un élément essentiel de la pédagogie du Cours Clapeyron. Savoir échanger, proposer, argumenter est primordial dans le développement de tout élève au delà même des épreuves du baccalauréat et de ses études.
Parler en public demande d'avoir confiance en soi mais aussi donne confiance en soi. Dès la classe de Seconde, grâce à nos petits effectifs, les échanges entre les élèves eux-mêmes ou entre eux et le professeur sont suscités par le pédagogue. La prise de parole est facilitée et devient une habitude.
A ces raisons pédagogiques s'ajoutait la préparation pratique du baccalauréat. Depuis déjà de nombreuses années, nous ajoutions au programme officiel des heures dédiées à l'Oral dans l'emploi du temps des classes de Première et Terminale. Elles permettaient de mieux préparer les élèves aux épreuves orales et de maîtriser cet exercice parfois perturbant et intimidant.
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021 et avec la création d'une épreuve de "Grand Oral" en classe de Terminale, ces cours prennent encore plus de sens.
Les trois éléments nécessaires et suffisants de ma stratégie pédagogique :
Recherche des prérequis manquants
Le travail sur les pré-requis permet au professeur de s'assurer que ses élèves possèdent des connaissances et des méthodes solides. Les élèves sont sensés les avoir assimilées dans les classes antérieures. Grâce aux effectifs réduits, les professeurs, dans chaque discipline, reprennent les bases absolument indispensables pour progresser. Ils peuvent alors faire progresser chacun des élèves de la classe suivant un processus pédagogique clair et bien expérimenté.
Les plus faibles peuvent retrouver leur confiance en eux. Les autres peuvent exploiter au mieux leurs capacités. Chacun peut respecter son engagement initial sur ses objectifs. Souvent, les ambitions personnelles grandissent.
L'organisation de la classe différenciée
La classe différenciée, grâce à nos petits effectifs, répond aux besoins de chaque élève en s’adaptant à leurs capacités et mode d’apprentissage. Le travail en classe est organisé par petits groupes et des exercices différents sont donnés selon leur niveau. Il s’agit de combler les lacunes de certains ou de travailler à niveau plus avancé pour d’autres.
La classe inversée
La classe inversée est une approche pédagogique qui, grâce aux nouvelles technologies, permet aux élèves de se familiariser avec le cours à la maison grâce des petites séquences vidéos choisies sur internet et au professeur de gagner du temps en classe afin d’apporter une aide personnalisée et d’insister sur l’application.
Projet pédagogique