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BTS Mode MMV/Stylisme eco-responsable en alternance au Cours Clapeyron

Le technicien supérieur Métiers de la Mode - Vêtements est amené à :

  • participer à la conception et au développement total du produit, dans le respect des règlementations
  • assurer la veille technologique propre au champ d’action de l’entreprise
  • rendre compte de ses travaux
  • vérifier la faisabilité technico-économique du produit
  • respecter les droits de propriété intellectuelle

Le designer de mode et de textile pense en terme de collections construites et nourries de références culturelles issues de l’histoire du costume, du textile et de l’Art ainsi que de l’observation de la société. Cette réflexion se traduit par l’analyse et la mise en forme de tendances et leur expression en dessins, volumes, coupes, matières, couleurs et finitions.
Le designer de mode et de textile intègre toutes les étapes qui mènent de la conception à la réalisation du projet concrétisé par des mises en volume.

Le BTS / BACHELOR design de mode, textile et environnement propose deux axes de formation :

  • option mode : pour la maîtrise du process de création (analyse des tendances, construction de collections, définition des outils de création, choix du positionnement ...) jusqu’à la fabrication du vêtement (dessin, expérimentation, mise à plat, maquettes, modélisme, prototypages ...).
  • option textile, matériaux, surface : pour la conception et le développement de concepts de collections exprimées par des manipulations de matériaux en 2D ou 3D et de motifs s’appliquant à l’univers de la mode, du textile et de l’environnement.

Une formation en mode féminine et masculine avec une possibilité d’échange dans notre école partenaire à Montréal, pendant une session ( pas encore acquis mais en cours ). La réalisation d’une mini collection présentée en fin de cursus lors d’un défilé dynamique représentant le savoir-faire de nos étudiants. La possibilité, tout au long de leur formation, de faire son programme en alternance, et ainsi, être en contact avec les exigences industrielles tout en acquérant un savoir mêlant technicité et créativité. Une validation des acquis appuyé par l’obtention du BTS MMV. Nos étudiants obtiennent donc un diplôme d’état. La possibilité d’assister à des cours du soir, dispenser par un enseignant en design, afin de se perfectionner, d’améliorer son niveau, ou tout simplement, de découvrir de nouvelles techniques artisanales.

Descriptif des cours

Patronage et CAO :

  • Concevoir de patronages en effectuant des transformations ou des modifications simples ou complexes, à l’aide de Modaris Lectra et vetigraph Expert. - Effectuer différents types de placement à l’aide de Diamino. - Réaliser l’impression des prototypes.
  • Définir un règle de gradation et la réaliser sur les différentes pièces. - Savoir compléter un dossier technique complet en vue de l’industrialisation du produit
  • Concevoir de patronages en effectuant des transformations ou des modifications simples ou complexes manuellement.
  • Effectuer différents types de placement manuellement.- Définir un règle de gradation et la réaliser sur les différentes pièces.
  • Réaliser le patronage d’un vêtement par moulage - Identifier les problèmes d’ajustements ou d’ aplomb de toiles et réaliser les modifications nécessaires afin d’obtenir un produit correspondant au cahier des charges.

Confection :

  • Apprendre à réaliser un vêtement simple ou complexe imposé
  • Apprendre à réaliser et à lire une gamme de montage
  • Evaluer la quantité de matière d’oeuvre nécessaire à la réalisation du projet.

BTS/Bachelor Mode MMV/Stylisme eco-responsable

DAO :

  • Savoir réaliser des aplats de présentation et techniques à l’aide de la suite Adobe
  • Savoir réaliser des screen Print à l’aide d’Illustrator.
  • Réalisation de planche de présentation de la collection à l’aide de la suite adobe (photoshop).
  • Savoir réaliser des recolcration textile à l’aide de photoshop.
  • Savoir réaliser des print, ombre et lumière, brush, symboles, etc à l’aide d’illustrateur

MATIÈRES PREMIÈRES :

  • Savoir identifier les différentes fibres et connaître leurs propriétés.
  • Savoir identifier les différents textiles et leurs propriétés en vue d’un choix maximale en fonction d’un cahier des charges précis
  • Savoir identifier et choisir les différents test de laboratoire qui devront être réaliser en fonction d’un produit précis.
  • Connaître et savoir identifier les différentes transformations textiles les plus connues.
  • Connaître et savoir identifier les différentes types de filatures.
  • Connaître et savoir identifier les différents procédés de fabrications.

Laboratoire :

  • Explorer différents procédés et transformations textiles.
  • Expérimenter les différentes transformations textiles et discuter sur les résultats obtenus.
  • Expérimenter différents procédés de réalisation textiles, de méthodologie, de machinerie.

Art appliqué (représentation vestimentaire) :

  • Comment créer et élaborer un collections
  • Créations de planches collections - Créations de thématiques, modo board etc.
  • Apprendre à représenter différents tissu à partir de différents médiums.
  • Apprendre à dessins le corps humain, en partir et au totale.
  • Apprendre les proportions du corps humain.
  • Apprendre à représenter le vêtement sur une silhouette en mouvement.
  • Apprendre à réaliser des ombres et lumière.
  • Apprendre à réaliser un dessins en aplat à la main
  • Expérimenter différents support visuelle REPRESENTATION 3D:
  • Apprendre à concevoir des accessoires simple en 3D.
  • Apprendre à concevoir des éléments en 3D en prévision d’une impression sur imprimante 3D ( logiciel à déterminer ).

ANALYSE DES TENDANCES DU DESIGN :

  • Connaître les différents courant artistiques majeur
  • Établir les différences tendances du design (objet , vêtement, architecture, peinture etc.)
  • Établir des connexions entre les différentes tendances du design d’ année en année

INTRODUCTION GPV :

  • Les différents types de contrats, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Les différents status, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Les différents types de normes - Les points de contrôles
  • Initiation à la gestion
  • Introduction à la comptabilité
Vidéos

Partenariat Opéra Clandestin ; réalisation de costumes Désolé, votre navigateur ne peut afficher de vidéo.

projet Unicef Chrysalide (mairie du 9ème, nov. 2019) Désolé, votre navigateur ne peut afficher de vidéo.

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Défilé avril 2019 Désolé, votre navigateur ne peut afficher de vidéo.

Galerie

BTS/Bachelor Mode MMV/Stylisme eco-responsable.
Voir le diaporama en cliquant sur la vignette de votre choix.

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Petit-déjeuner - février 2019. Cliquer sur une photo pour lancer la galerie.

  • Bachelor
  • Licence générale (Licence droit/Eco/gestion..) ou Professionnelle
  • Présentation
  • Objectifs
  • Matières et rythme
  • Débouchés
  • Candidature

Le nouveau BTS Communication en alternance forme les professionnels qui seront aptes à coordonner, planifier, établir des budgets et contrôler les différentes étapes de la communication. Ce BTS Communication en alternance est mieux adapté aux besoins des professionnels.

Ce BTS Communication en alternance répond à l'impératif, pour les organisations, de communiquer afin de faire connaître le plus largement possible ce qu’elles sont, vendent ou fabriquent. C'est une nécessité aujourd’hui, avec l’essor colossal des nouvelles technologies et une concurrence toujours plus féroce.

Les avantages de la formation BTS alternance : Une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi.Nous plaçons nos étudiants en entreprise

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser vos ambitions.

Le Cours Clapeyron a voulu dispenser ce diplôme de BTS Communication en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS Communication se font en petits groupes de 16 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS Communication, nous ne prenons que des étudiants motivés, sélectionnés après un entretien avec le Directeur.

Le BTS en alternance au Cours Clapeyron : les missions de l'alternant

LES MISSIONS DE L’ALTERNANT

  • Réalisation de veille pour connaitre son annonceur
  • Mise en place et suivi d’un projet de communication
  • Choisir les prestataires qui font participer au projet
  • Création des documents porteurs du messages de communication
  • Organiser des opérations de communication

L'alternance au Cours Clapeyron : les matières enseignées

MATIÈRES ENSEIGNEES

  • Cultures de la communication
  • Projet de communication
  • Conseil et relation Annonceurs
  • Veille Opérationnelle
  • Langue vivante
  • Droit
  • Economie générale
  • Management

L’utilisation de l’outil informatique est intégrée à l’ensemble des matières professionnelles.

L'alternance au Cours Clapeyron : les métiers visés

MÉTIERS VISÉS

  • Chargé de communication
  • Assistant chef de pub
  • Assistant de communication interne
  • Chargé de relations publiques
  • Coordonnateur d’événements
  • Acheteur média, Médiaplanneur
  • Chargé d’études
  • Assistant du chef de fabrication
  • Attaché commercial ou responsable clientèle en régies

Le BTS en alternance au Cours Clapeyron : poursuivre ses études

POURSUIVRE SES ETUDES

  • Bachelor
  • Licence générale (Licence droit/Eco/gestion..) ou Professionnelle
  • Présentation
  • Objectifs
  • Matières et rythme
  • Débouchés
  • Candidature

Le BTS NDRC en alternance forme les professionnels qui seront aptes à gérer une relation commerciale dans sa globalité, depuis la prospection jusqu'à la fidélisation en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication. Le BTS Négociation et Digitalisation Relation Clients en alternance a donc pour mission de former des commerciaux en charge de la relation client dans sa globalité.

Le titulaire de ce BTS est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il est la première interface entre l’entreprise et son marché.

Les avantages de la formation BTS alternance : Une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous plaçons nos étudiants en entreprise

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser vos ambitions.

Le Cours Clapeyron a voulu dispenser ce diplôme de BTS NDRC en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS NDRC se font en petits groupes de 16 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS NDRC, nous ne prenons que des étudiants motivés, sélectionnés après un entretien avec le Directeur.

LES MISSIONS DE L’ALTERNANT

  • Gestion de clientèles
  • Gestion de projet
  • Management de l’équipe commerciale
  • Relation client


MATIÈRES  ENSEIGNEES

  • Culture générale et expression : Apprentissage des techniques d’expression orale et écrite (exposé, analyse et résumé de textes, synthèse)
  • Anglais : Compréhension et utilisation de la langue écrite et orale dans un cadre culturel et commercial.
  • Droit, économie générale
  • Management des entreprises : Approche de l’environnement économique et juridique de la société (l’individu, l’entreprise) contribuant à la formation culturelle et professionnelle de l’étudiant.

L’utilisation de l’outil informatique est intégrée à l’ensemble des matières professionnelles.

MÉTIERS VISÉS

  • Représentant, commercial
  • Télévendeur
  • Conseiller de clientèle,
  • Chargé d’affaires
  • Agent commercial
  • Responsable de secteur
  • Promoteur des ventes
  • Animateur des ventes
  • Animateur réseau
  • Chef des ventes
  • Rresponsable des ventes...

POURSUIVRE SES ETUDES

  • Un DU (Diplôme Universitaire) en Management des Ressources Humaines
  • Une licence professionnelle (Commerce international, Ressources Humaines, …)
  • Un titre certifié (Ressources Humaines, Commerce, Marketing…)
    • Dans une université en LEA
    • Dans une école de commerce

Sous-catégories

Offres d'emploi

Accueil Alternance

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Partenaires

  • Ecoles
  • Entreprises partenaires
  • Europe Maths
  • Neocours
  • BTS Mode
  • BTS/Bachelor Design Global

Le Club d'échecs met des jeux à la disposition des élèves - animation assurée par un GML. Lire la suite...

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