Sciences économiques et sociales

  • Croissance, fluctuations et crises
  • Classes, stratification et mobilité sociale
  • Justice sociale et inégalités

Enseignement de spécialité Sciences sociales et politiques

  • Le système politique démocratique
  • La participation politique
  • L’ordre politique européen

Enseignement de spécialité Economie approfondie

  • Economie et démographie
  • Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée
  • Instabilité financière et régulation

Education civique, juridique et sociale

  • La bioéthique
  • Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
  • Argent et société
  • Violence et société

Histoire géographie

Histoire

  • Le rapport des sociétés à leur passé
  • Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours
  • Puissances et tensions dans le monde de la fin la Première Guerre mondiale à nos jours
  • Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

Géographie

  • Clés de lectures d’un monde complexe
  • Les dynamiques de la mondialisation
  • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

Philosophie

  • Le sujet : la conscience, l’inconscient, autrui, le désir
  • La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire
  • La raison et le réel : la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit, la vérité
  • La politique : la société et le échanges, la justice et le droit, l’Etat
  • La morale : la liberté, le devoir, le bonheur

Mathématiques

  • Analyse : Suites, Intervalle, Fonctions exponentielles, Fonctions logarithme népérien, Convexité, Intégration
  • Probabilités et Statistique : Conditionnement, Notion de loi à densité à partir d’exemples, Intervalle de fluctuation, Estimation
  • Algorithmique
  • Notations et raisonnement mathématiques

Enseignement de spécialité en mathématiques
Résolution de problèmes à partir des notions du programme

LV1 et LV2

Le programme est le même pour la LV1 et la LV2

  • Quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès

EPS

5 compétences

  • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements incertains
  • Réaliser une performance corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement de l’entretien de soi